Image FRAC HNImage FRAC HNImage FRAC HN
 

Frac Haute-Nor­mandie
3, place des Mar­­tyrs-de-la-Ré­­sis­­tance
76300 Sot­te­ville-lès-Rouen
T. 02 35 72 27 51


Ex­po­si­tion ou­verte
du mer­cre­di au di­manche de 13h30 à 18h30
Fer­mé les jours fériés sauf le 5 mai et le 8 mai
En­trée gra­tuite




docLES REN­DEZ-VOUS

doc
LE DOSSI­ER DE PRESSE

docFICHE LU­DIQUE POUR LES EN­­FANTS

docDO­CU­­MENT EX­PO EN FALC

PORTRAIT DE L'ARTISTE EN ALTER

Prenant pour point de départ une maladie mystérieuse appelée "Trouble de la personnalité multiple" apparue aux États-Unis dans les années 80, l'exposition "Portrait de l'artiste en alter" cherche à étudier comment les artistes aujourd'hui ne cessent de se confronter au genre de l'autoportrait, tout en le réinventant, recourant à de nouveaux modes et codes de représentation.

Sur la base de la collection, complétée par des prêts d'envergure nationale et internationale, le corpus réuni par le Frac s’attache à rendre compte de la grande diversité des modes de représentation aujourd’hui. Il ne se limite pas à la peinture, au dessin et à la photographie, genres traditionnellement attachés à l’autoportrait. Les pratiques populaires et l’influence de la société des mass-médias, notamment avec le photomaton, la vidéo, internet et plus récemment le selfie, ont institué de nouvelles pratiques sociales et de nouveaux gestes qui ont contribué, en partie, au renouvellement de l'autoportrait. Les revendications féministes et la question du genre ont également donné lieu à un vaste mouvement d'interrogation de l'identité, traduit par des mises en scènes dans lesquelles les artistes endossent des personnalités variées. Dans la lignée des préoccupations modernistes, certains artistes se sont emparés de l'autoportrait pour expérimenter et interroger les propriétés des différents médiums artistiques. Enfin, l'intérêt grandissant pour les archives et le documentaire a concouru à installer durablement certains modes de représentation tels que la photographie d'identité et le portrait robot dans le champ de l'art contemporain .

La galerie de portraits constituée par le Frac regroupe des positions actuelles mises en regard avec des œuvres plus anciennes, datées de la fin des années 70 jusqu'aux années 90. Elle rassemble peinture, dessin, photographie, vidéo, édition, installation et performance. L'exposition tend aussi à montrer des propositions d'artistes qui ont fait de l'autoportrait une recherche systématique et des propositions plus confidentielles. Dans ce cas, il s’agit ainsi de faire un pas de côté et de montrer comment des artistes engagés dans une autre démarche, conceptuelle, abstraite ou sociale, se représentent.


Présentation de l'exposition "Portrait de l'artiste en Alter" en langue des signes (LSF) - sous-titrée



Artistes :
Boris Achour, Jean-Michel Alberola, Ketuta Alexi-Meskhishvili, William Anastasi, Jean Baudrillard, Philippe Bazin, Joachim Biehler, Olivier Blanckart, François Bouillon, Elina Brotherus, Emilie Brout & Maxime Marion, Maurizio Cattelan, Claude Closky, Philippe Cognée, Rineke Dijkstra, Hans-Peter Feldmann, Samuel Fosso, Ryan Gander, Kendell Geers, Jochen Gerz, Nan Goldin, Douglas Gordon, Rodney Graham, Fabrice Gygi, Paul Hage Boutros, Raymond Hains, Susi Krautgartner, Gabriel Kuri, Mehdi-Georges Lahlou, Matthieu Laurette, Isabelle Le Minh, Sarah Lucas, Sabine Meier, Duane Michals, Tracy Moffatt, Tom Molloy, Claude Monet, Jonathan Monk, Gianni Motti, Yasumasa Morimura, Youssef Nabil, Martin Parr, Laurent Pariente, Javier Pérez, Anne Pesce, Chloe Piene, Marc Quinn, Arnulf Rainer, Marc Riboud, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Thomas Ruff, Claude Rutault, Cindy Sherman, Stéphanie Solinas, Jana Sterbak, Claire Tabouret, Sam Taylor-Johnson, Agnès Varda, Xavier Veilhan, Mark Wallinger, Levi van Veluw, Nancy Wilson-Pajic, Samuel Yal, Jayson Musson alias Aka Hennessy Youngman et Jérôme Zonder.



Ce projet d'exposition s'inscrit dans la programmation du Festival Normandie Impressionniste organisé du 16 avril au 26 septembre 2016 en Normandie.

Retrouvez tout le programme du Festival sur le site :
www.normandie-impressionniste.fr