Frac Haute-Normandie | Expositions au FRAC

PRATIQUE 1 : LA PHOTOGRAPHIE

EXPOSITION + COLLOQUE

du 28 janvier au 1er avril 2012


EXPOSITION : "LEARNING PHOTOGRAPHY"


Réflexion sur le Fonds Photographique du Frac Haute-Normandie
Commissaire invité : Guillaume Le Gall, Maître de conférence à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Intitulée « Learning Photography », cette première exposition autour de la notion de pratique consiste à examiner le fonds photographique du Frac Haute-Normandie sous l’angle de l’apprentissage et de la transmission.
Cette approche trouve sa source dans l’exposition et le colloque « Teaching Photography » menés en 2006 par le Folkwang Museum de Essen autour d’artistes de renommés internationales enseignant la photographie. Pensé en écho à ce projet, «Learning Photography» a pour ambition d’explorer la collection, non plus en fonction de l’enseignement, sans doute moins approprié au statut de la photographie qu’en Allemagne, mais de l’apprentissage, de la transmission et du transfert.
Pour mener à bien cette réflexion, le Frac Haute-Normandie a fait appel à l’historien de l’art Guillaume Le Gall dont la connaissance pointue de l’histoire de la photographie et le positionnement permettent de poser un regard à la fois scientifique et spécifique sur le fonds afin de mieux en révéler les enjeux.

Télécharger le dossier de presse (format acrobat reader)

COLLOQUE : "TEACHING / LEARNING PHOTOGRAPHY"


Pour prolonger cette première réflexion menée autour du Fonds, le Frac Haute-Normandie a conçu, en collaboration avec l’historien de l’art Camille Pageard, un colloque intitulé, « Teaching / Learning Photography - La photographie s’enseigne-t-elle ? ». Cet important symposium de deux jours a pour dessein de rassembler différents acteurs de la scène européenne, nationale et régionale pour discuter des notions controversées d’école et de transmission dans le champ de la photographie.
Conçu avec le soutien de la DRAC Haute-Normandie, ce colloque se déroulera les 29 et 30 mars 2012 dans l’Hémicycle de l’Hôtel de Région
à Rouen.

Véronique Souben

Programme détaillé du colloque : ici